À propos

Bonjour à tous 🙂

Ce blog sera dédié à mon expérience de français pharmacien expatrié au Québec ; je vais partager régulièrement la pratique dans mon domaine et j’espère que je vais pouvoir répondre aux questions que peuvent se poser parfois les pharmaciens français quand on leur parle de la pharmacie au Québec.

Bonne lecture à tous

 

Publicités

4 réflexions sur “À propos

  1. Bonjour Thomas, je suis étudiante en 4ème de pharmacie en France, et j’aimerai effectuer une année de césure pour l’année 2017-2018 afin de trouver un stage et plus particulièrement au Quebec. Je ne trouve malheureusement pas beaucoup d’informations quant à d’éventuels stages réalisables au Quebec.
    Je suis tombée du coup sur votre blog, et j’aimerai vous poser certaines questions.
    La première est, est-ce qu’il est possible pour moi (étudiante non diplômée) d’effectuer un stage en officine au Quebec ?
    Si oui, comment le trouver ?
    Si non, quel autre type de stage, similaire à la profession de pharmacien d’officine s’offre à moi ?
    Merci d’avance de votre réponse.

    J'aime

    • Bonjour Karine,

      Il existe des possibilités de stage en hôpital ou en officine. Il te faudra un visa pour venir au Canada dans tous les cas et y exercer même pour un stage. Je sais que des étudiants en 6e année officine ont trouvé par le bouche à oreille en appelant des pharmacies au Québec. Par contre il faut savoir que souvent tu n’as pas le droit de pratiquer des actes pharmaceutiques. Souvent c’est de l’observation ou un job d’ATP qu’on peut te proposer. Il faut aussi savoir que les étudiants sont un peu pris en otage au Québec à cause d’un litige avec le gouvernement. Les étudiants du Québec ont du mal à trouver des stages, donc pas sûr que tu trouveras facilement. Je sais qu’il existe une liste de maîtres de stage par l’ordre des pharmaciens, j’imagine que tu peux appeler directement pour te renseigner. N’hésite pas à contacter l’ordre à ce sujet s’ils peuvent te renseigner. L’hôpital Sainte-Justine prend souvent des étudiants de 5e année pour des stages mais il y a une forte demande. Mais dans tous les cas, pour rester plus de 3 mois et faire un stage, il te faudra un visa. Hésite pas si tu as des questions.

      J'aime

  2. Bonjour Thomas et merci pour toutes ces informations. Je me présente, Anaïs, française et diplômée de l’université de bordeaux depuis 2014 (thèse dans la foulée). J’ai quelques questions à te poser si tu veux bien.. en fait j’aimerais passer l’examen d’aptitude que tu as si bien résumé l’année prochaine dc fin 2018. Je dois t’avouer que je me torture l’esprit avec l’immigration.. J’ai lu sur ton autre site que la résidence permanente n’était pas obligatoire mais que dois-je faire? par où commencer? Est-ce que je peux simplement m’inscrire à l’examen et ça me « donne » le droit d’entrer sur le territoire? (Ce serait beau;)) Je ne remplis pas les critères de la demande express et je viens de postuler au PVT.. mais bon avec un tirage au sort je peux toujours attendre. Comment puis-je faire pour mettre toutes les chances de mon côté et pouvoir passer cet examen? trouver un sateg en tant qu’assistant technique? Je ne comprends pas comment le système fonctionne. Comment procéder et que faut-il faire dans l’ordre? Puis-je demander l’équivalence sans avoir de PVT ou autre chose?
    Si tu pouvais m’orienter ce serait parfait, j’attends de tes nouvelles avec impatience et je te remercie d’avoir pris le temps de me lire. A bientôt. Anaïs

    J'aime

    • Hello ; tu as le droit de rentrer sur le territoire avec un visa touristique. Tu peux passer l’examen ainsi. Par contre, il te faut nécessairement un visa pour réaliser le stage. Je sais que certains ont pu passer le cours de législation et le BEPC sans visa, mais il t’en faut un pour le stage car sinon le maître de stage ne peut pas déclarer ton travail. Par contre, il est possible de se faire parrainer par un employeur pour obtenir un visa pour les jeunes il me semble. Cependant, il va falloir chercher et de France cela risque d’être compliqué. Et la pénurie est bien finie, sauf en région, et il sera difficile de trouver un pharmacien propriétaire qui voudrait parrainer un français sachant qu’il y a presque 400 pharmaciens qui vont arriver sur le marché cette année. Je te conseille de passer qq semaines rien qu’en touriste pour te faire une idée si tu aimes la vie au Québec 🙂 Bonne journée

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s