Etudes de pharmacie au Québec

Bonjour à tous,

Hier j’ai publié sur le blog d’un autre pharmacien (La Coupe d’Hygie) un billet qui appelle à réformer les études de pharmacie en France. Je vous mets le lien ci-dessous :

https://lacoupedhygie.wordpress.com/2015/12/08/reformons-les-etudes-de-pharmacie/

Aujourd’hui, à titre de comparaison, je vais décrire dans les grandes lignes les études de pharmacie au Québec.

Où peut-on étudier la pharmacie au Québec ?

Tout d’abord, il n’existe que deux facultés de pharmacie pour le Québec : une à Montréal, et l’autre dans la ville de Québec. Chaque faculté permet à l’étudiant d’obtenir le titre de Docteur en Pharmacie. Globalement, le contenu du cursus est le même avec quelques nuances sur les stages notamment.

Le programme de pharmacie est un programme dit « contingenté », c’est-à-dire que le nombre de places est limité. Le taux d’admission avoisine les 10% selon l’Ordre des Pharmaciens. La sélection se fait sur dossier (résultats scolaires au cours du cursus pré-universitaire) et suite à un entretien.

Globalement, il y a environ 400 étudiants formés chaque année. Ce nombre pourrait évoluer à la baisse en raison de la fin de la pénurie dans la profession. Personnellement je pense, ce mode de sélection peut mettre de côté des étudiants qui auraient été de très bons pharmaciens mais qui n’avait pas le niveau en maths, tout comme notre concours.

Combien de temps durent les études ?

Les études universitaires de pharmacie se déroulent sur 4 ans ; notez qu’au Québec, il existe le CEGEP (collège d’enseignement général et professionnel) qui se déroule sur 2 ans après le lycée. Les étudiants choisissent un premier domaine (sciences, lettre, etc.). Pour rentrer en pharmacie, il faut être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en sciences pures ou sciences de la santé, et avoir réussi certains cours (biologie, chimie, physique, mathématiques). Au final, on retrouve nos 6 ans d’études français. Généralement, un étudiant sort du lycée à 17 ans au Québec, à 19 ans du CEGEP et donc peut sortir à 23 ans de pharmacie. Cependant, je constate que beaucoup d’étudiants ont suivi une autre licence avant d’entrer en pharmacie (pharmacologie notamment) à cause de la très forte sélection.

Qu’apprennent les étudiants en pharmacie ?

Vous pouvez retrouver la description officielle des deux facultés sur les liens suivants :

Grosso-modo, la formation est axée dès la première année sur la pharmacie clinique, et la pratique. De nombreux stages sont réalisés au cours des études ; les étudiants de la ville de Québec ont un total de 15 stages, allant de 1 à 3 semaines dans différents milieux (officine et hôpital notamment). Les étudiants de la ville de Montréal ont en revanche plus de travaux pratiques appelés « laboratoires de pratique professionnelle » (techniques de communication, conseil à l’officine, etc.). La notion de pharmacie clinique n’est plus vraiment utilisée, et on parle d’avantage de « Soins pharmaceutiques » ; il s’agit plus d’une démarche centrée vers le patient. Les cours sont donnés principalement dans le cadre de ce que l’on appelle en France « enseignements coordonnées » (chimie, sémiologie, pharmacologie, soins pharmaceutiques en cardio, neuro, infectio…).

Il n’y a pas de cours sur la chimie analytique, la botanique, la biologie animale, l’hydrologie… Il n’y a pas non plus de possibilité de devenir biologiste médical (réservé aux médecins). Toute la formation est orientée vers le médicament et son bon usage chez le patient, afin que le pharmacien soit le spécialiste dans son domaine.

La formation insiste sur l’utilisation en pratique réelle des médicaments, en citant par exemple de nombreuses études cliniques qui ont montré l’efficacité des médicaments selon les indications par exemple. On insiste aussi beaucoup sur l’optimisation de la pharmacothérapie (interaction, ajout de médicaments pour améliorer une condition ou arrêt de médicaments par exemple). La formation met aussi beaucoup l’accent sur le suivi du patient (efficacité ou tolérance au traitement) car il s’agit d’un des premiers rôles du pharmacien selon la Loi sur la Pharmacie au Québec (article 17, point n°4). Le pharmacien est ainsi le spécialiste du médicament et de la pharmacothérapie.

A l’issue de ces quatre années, l’étudiant obtient le grade de Docteur en Pharmacie (Pharm.D) ce qui lui donne le droit de s’inscrire à l’Ordre des Pharmaciens du Québec, pour obtenir le titre de Pharmacien. Les étudiants qui souhaitent travailler en milieu hospitalier doivent suivre une maîtrise supplémentaire d’une durée de 14 mois environ comprenant quelques mois de cours et un an de stage en milieu hospitalier.

Voici un petit résumé du cursus pour devenir pharmacien au Québec. Alors qu’en pensez-vous ?

11 réflexions sur “Etudes de pharmacie au Québec

  1. Bonjour Thomas,

    Je suis pharmacienne en France et j’envisage de passer l’équivalence de diplôme pour exercer au Québec. Pouvez-vous m’indiquer des ouvrages à lire afin de me préparer au mieux à cet examen ?

    En vous remerciant pour votre réponse,
    Delphine

    J’aime

  2. Bjr
    Je ss Kheving Jean Joseph etudiant de troisieme annee de pharmacie en Haiti a l’Universite Notre Dame d’Haiti
    J’aimerais savoir quelles st les specialisations concernant cet etude
    Merci deja pour l’info

    J’aime

  3. BONJOUR,
    je suis titulaire d’un diplôme de pharmacien de la Roumanie et j’aimerais savoir est-ce qu’il est possible d’exercer au Canada ou c’est reservé seulement pour les français?
    merci d’avance !

    J’aime

    • Bonjour,
      Le processus d’équivalence est simplifié pour les français (reconnaissance du diplôme). Pour les autres pays, il est souvent nécessaire de passer par le programme de Qualification en Pharmacie (environ 18 mois à l’université) + stage de 600h. Et je parle uniquement du Québec, je ne sais pas comment cela fonctionne pour les autres provinces du Canada.

      J’aime

  4. Bonsoir,

    merci déjà pour ces éclaircissements. J’aimerai savoir si le diplôme obtenu donne directement l’inscription à l’ordre des pharmaciens ou alors il y’a un examen à passer?
    Aussi, pour une personne voulant exercer en dehors du Québec (mais toujours au Canada) quelles sont les possibilités, ce diplôme le permet?

    Merci

    J’aime

    • Je ne suis pas sûr de comprendre. Si on obtient un diplôme québecois on peut travailler directement. Pour les autres provinces je ne suis pas certain. J’imagine qu’un test de loi est obligatoire car chaque province régie son système de santé… Mais je ne sais pas. Il faudrait s’adresser directement aux organismes de régulation de la province concernée.

      J’aime

  5. Bonjour Thomas,
    Tout d’abord, félicitations pour votre blog qui est très intéressant et qui nous éclaire vraiment bien sur le métier de pharmacien au Québec.
    Je suis pharmacienne en France et j’envisage de passer l’équivalence au Québec.
    Pourriez-vous me dire avec quels supports vous avez révisé pour passer L’ECOS car je suis un peu perdue ?
    On m’a déjà conseillé le CTC, le CTMA et le RxTx. Les 3 sont-ils nécessaire ? En allant sur le site de l’association des pharmaciens du Canada, J’ai cru comprendre que le RxTx comprenait également le CTC et le CTMA ( et deux autres) ? Cela voudrait dire que seul le RxTx suffit ?
    Je vous remercie par avance.

    J’aime

    • Hello, je sais qu’il existe un abonnement à RxTx en ligne. Il faut vérifier qu’il comprend CTC et CTMA car ce sont les références indispensables à bien connaître pour la résolution des simulations ECOS. Bcp d’arbres décisionnels pour évaluer le patient et pour choisir les traitements en vente libre.

      J’aime

Laisser un commentaire